Films et Reportages

Titre Lien/Source Description du film/reportage
Aluminium, notre poison quotidien

Diffusé sur France 5 dans l'émission "Le Monde en face" le 20 janvier 2015.

Disponible en replay au lien suivant.

De Valérie Rouvière
Ligne de Mire Production avec la participation de France Télévisions

L'aluminium envahit discrètement le quotidien. Il est pourtant toxique. Agent levant dans les pains et les viennoiseries, conservateur dans les charcuteries et les plats préparés, antiagglomérant dans le sel ou pour les crèmes cosmétiques, colorant dans les confiseries, blanchisseur dans les dentifrices, anti-transpirantdans les déodorants. Le métal multiplierait par deux les risques d'Alzheimer et les chercheurs découvrent peu à peu qu'il provoque d'autres maladies graves. Il y a trois ans, l'Europe a tiré la sonnette d'alarme et conseille à chacun de ne pas absorber plus d'un milligramme d'aluminium par semaine. Mais comment éviter la surdose ?

Avec le vent

Documentaire de 2013 de Raf Custers (GRESEA)

Croissance pour les uns, patience pour les autres. Nous le voyons en République démocratique du Congo, où ce documentaire a été tourné en avril 2013. Le film déconstruit les rapports entre les populations locales et l'industrie minière. Pendant que le cuivre et le cobalt sont extraits des mines pour nourrir l'économie mondialisée, les congolais toussent. Le vent chargé de pollution est aussi celui des aspirations à un développement soutenable et au bien être pour le peuple congolais.

Blood Coltan

Documentaire de 2007 sous la Direction de Patrick Forestier.

Accessible sur You tube (version anglaise) au lien suivant.

 

The West’s demand for Coltan, used in mobile phones and computers, is funding the killings in Congo. Under the close watch of rebel militias, children as young as ten work the mines hunting for this black gold. ‘Blood Coltan’ exposes the web of powerful interests protecting this blood trade. Meet the powerful warlords who enslave local population and the European businessmen who continue importing Coltan, in defiance of the UN.

Blood in the mobile / Du sang dans nos téléphones portables

Film de Frank Poulsen de 2010 (Site du film : bloodinthemobile.org)

Accessible sur Dailymotion (en version française) au lien suivant.

Qu’y a-t-il de commun entre un téléphone portable et la guerre civile au Congo ? - Le sang.
Celui qui vient de la lutte pour le contrôle du coltan, un minerai extrait dans la région du Kivu, indispensable à la fabrication de nos chers mobiles.
Comme des dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, le cinéaste Frank Poulsen possède un mobile Nokia. Or, il a entendu dire que le commerce du coltan, un métal rare qui entre dans la composition des téléphones portables et que les fabricants achètent à prix d’or, est au coeur de la guerre en RDC, l’un des conflits les plus meurtriers depuis la Seconde Guerre mondiale avec plus de 5 millions de morts... Enquête de terrain à Bisié notamment.

Carnets du sous-sol

Documentaire de 2011
De : Sylvie Blum

Plus de renseignements au lien suivant sur le site de film-documentaire.

Au Chili, d’août à octobre 2010, 33 mineurs sont enterrés vivants après l’effondrement d’une mine dans le désert d’Atacama. Les caméras du monde entier sont là pour assister à leur spectaculaire sauvetage. Il y a eu ces années où je filmais dans cette région et me liais avec ses habitants. Tourné un an après la catastrophe, ce film fait revivre l’événement de l’intérieur et interroge aussi l’après : comment survit-on à une telle expérience, puis au silence quand le réel reprend ses droits.

Cévennes : révélations sur une pollution cachée

Diffusé sur France 3 dans l'émission "Pièces à conviction" le 20 janvier 2016.

Disponible en replay au lien suivant.

Par Alain Renon et Bernard Nicolas
KM productions avec la participation de France 3

C'est l'histoire d'une contamination aux conséquences graves pour l'homme, au cœur de la France, à proximité du parc national des Cévennes. Au siècle dernier, Umicore, une société belge, exploite des mines de zinc et de plomb. Elles ont fermé il y a 45 ans, mais les déchets toxiques demeurent. La terre et les rivières sont contaminées par des métaux lourds comme l’arsenic, le cadmium, le plomb, l’antimoine ou le zinc. Les taux sont anormalement élevés. La protestation s'organise, mais l'Etat et la multinationale belge restent sourds face à l'inquiétude grandissante des riverains. L'enquête est suivie d'un débat animé par Patricia Loison, qui reçoit Michel Bourgeat, habitant de Tornac et victime de la pollution, et Alain Renon, journaliste à RFI et coauteur du documentaire diffusé dans l'émission.

Chili, entre mine et famine

Documentaire dans 360° - Géo / Arté +7

Dernière diffusion le 07 mai 2015 ; cf. lien suivant
52 min

Pays : Allemagne
Année : 2006

Au-dessus du désert montagneux de l'Atacama, dans le nord du Chili, le ciel est plombé. Un immense voile de poussière pèse sur Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre du monde. Ils sont 15 000 à y travailler nuit et jour. Le métal léger est de plus en plus demandé dans le monde entier, si bien que la mine est en constante expansion. Elle finit par tout engloutir, même la ville qui lui a donné son nom, juste à côté. Peu à peu, les terrils recouvrent rues et maisons, anéantissant toute vie dans la cité, qui comptait autrefois 22 000 habitants. Ce reportage suit au quotidien un mineur, Raul Alfaro, et sa famille, aujourd'hui contraints de quitter leur maison.

Inca de Oro

Documentaire de 1996
De : Sylvie Blum et Carmen Castillo

Plus de renseignements au lien suivant sur le site de film-documentaire.

Inca de Oro, petite ville au nord du Chili, à la limite du désert, exactement située sur le tropique du Capricorne.
Jusqu'à 1950, Inca de Oro fut une ville opulente au temps des premières mines d'or. Dans son théâtre municipal, Sarah Bernhardt vint jouer. Aujourd'hui restent 600 habitants qui vivent encore de l'or. Toute la journée on lave du minerai pour extraire un peu d'or, contre un petit salaire. Le film raconte la vie de ces derniers chercheurs d'or qui, bien que le sol soit désormais largement exploité par des multinationales, continuent à chercher, avec leur savoir ancestral, quelques grammes d'or et à vivre d'espoir.
En suivant différents personnages, Rolli le dernier chercheur d'or, Arry le travesti et Julie l'aventurière venue d'ailleurs..., ce film nous fait découvrir ce village singulier, un lieu pauvre mais exceptionnellement libre, tolérant, intense. Il raconte aussi Inca de Oro comme la chronique d'une mort annoncée.

Inde : la terre de feu de Jharia

Reportage diffusé le 11 mai 2013

De Sébastien Mesquida et Yann Le Gléau

ARTE GEIE / What’s Up Productions - France - 2013

Plus d'informations au lien suivant.

Depuis cent ans et le début de l’exploitation du charbon en Inde, la terre de Jharia se consume. Personne ne semble en mesure d’arrêter ces feux souterrains qui menacent les habitations de 500 000 Indiens. [...] Pour survivre, les habitants du village de Bokapahari se mêlent aux bennes et aux tractopelles pour extraire un peu de charbon.  Mais ce travail, pour un ou deux euros par jour, est des plus dangereux. Le sol, par un phénomène d’oxygénation incontrôlable, brûle depuis un siècle. Les fumées qui s’en échappent provoquent cancers et troubles respiratoires. Le gouvernement Indien a lancé il y a 10 ans un vaste projet d’un milliard d’euros pour reloger près de 80 000 familles. Un peu plus de deux mille seulement ont accepté de se déplacer dans une cité dortoir à 10 km de la mine. Les autres n’ont pas le choix. Pour survivre, il faut marcher tous les matins sur le sol brûlant de Jharia. On y trouve des enfants de 5 ou 6 ans, des vieillards de 60 ans… Tous ceux qui restent à l’écart du développement à marche forcée du pays.

La Terre sous nos pieds

Novembre 2015

Une co-production Pull Up (Grenoble), SAWA (Cajamarca) et IDEES (Grenoble)


 

Qu'est-ce qu'une mine d'or aujourd'hui ? Comment s'implantent les grandes industries extractives dans les pays en développement et quels sont les impacts locaux de leur activité ? Comment les populations locales réagissent-elles par rapport à ces projets et quelles sont les retombées pour la région ou la ville dans laquelle le projet minier est implanté ?
Autant de questions auxquelles le reportage tentera de répondre.
 

Pages