Une animation en Or

15 décembre 2011
Thibaud Saint-Aubin, ISF SystExt
Ingénieurs sans frontières était une fois de plus bien représenté au weekend de formation du réseau SENS (1) à Paris les 5 et 6 décembre 2011. 19 adhérents y ont participé, venant de 8 groupes différents. Mais pour cette 16e édition, on trouvait aussi ISF SystExt du côté de l’animation !
Creuseurs de Gécamines, Kolwezi (RDC)
Creuseurs de Gécamines, Kolwezi (RDC) [Source : Fairphone - 2011 - cc]

Le groupe thématique « Systèmes extractifs et environnements » a en effet testé pour cette occasion un atelier intitulé « Or : mythes et réalité ». L’objectif était de faire comprendre aux participants l’organisation et les enjeux de la filière de l’or.

Loin d’être triviale, la création d’outil est une activité très formatrice pour restituer un travail de réflexion sur une thématique ou un projet. C’est un excellent moyen de consolider les connaissances d’un groupe et de valoriser ses acquis tout en fournissant un support original de sensibilisation. En effet, l’équation liant la complexité du sujet et la nécessité de simplification, sans pertes d’informations et de pertinence, est un casse-tête intéressant à résoudre ! La bonne définition des objectifs de cet atelier a donc été très importante pour orienter correctement le travail de transposition en outil ludique. L’équilibre a été trouvé en combinant un jeu de positionnement et un jeu de simulation.

Cette première expérience a attiré un public varié qui a dû se mettre dans la peau des différents acteurs de la filière, avec comme objectif partagé de s’enrichir par le biais du métal jaune, selon des règles bien définies. Entre les creuseurs artisanaux maliens, les raffineurs suisses et les bijoutiers indiens, la concurrence a été rude et la lutte pour les rentes de l’or acharnée !

(1). Le programme SENS (« Sensibiliser ensemble ») est un réseau national d’éducation au développement et à la solidarité internationale constitué d’une soixantaine d’associations.

Cet article a été publié dans le journal d'ISF Alteractif, n°73.