Panoramine : la carte de l'activité minière en France

23 novembre 2015
ISF SystExt
Si la France n’est plus vraiment un pays minier à proprement parler, elle n’est pas exempte de toute activité minière, loin de là : nombreuses exploitations aurifères en Guyane et nickélifères en Nouvelle-Calédonie, exploitations encore en activité en Métropole, récents permis d’exploration attribués... C’est dans ce contexte qu’ISF SystExt a jugé utile de recenser et de compiler toutes les informations disponibles en lien avec l’activité minière en France sur un nouvel outil : Panoramine.
Quelle cartographie minière pour la France ? [ISF SystExt - 2015 - cc]

Les informations qui ont permis de réaliser cet outil proviennent de sources officielles et accessibles au public.

Il est à noter que les supports mis à disposition par les services de l’Etat français sont souvent peu ergonomiques et difficilement exploitables, rendant complexes les travaux de recueil d'informations et de cartographie. C'est donc dans la mesure du possible qu'ISF SystExt a repris les coordonnées des limites des titres miniers (qu'ils soient en cours d'étude ou octroyés). Nous avons cherché à représenter le plus fidèlement possible leur emprise en surface. En complément des noms des sociétés officiellement en activité, ceux des sociétés-mères associées (pour beaucoup basées à l’étranger) ont été mentionnés lorsque possible.

Par ailleurs, bien qu’autonomes politiquement et souveraines en matière de ressources naturelles, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française restent rattachées à l’Outre-Mer français. Ainsi, elles ont logiquement été intégrées à cette carte.

Ce panorama minier interactif se donne pour objectif de permettre à tout citoyen de disposer d'un état des lieux actualisé de la réalité de l’activité minière en France.

 

► Consulter l'outil : www.panoramine.fr

N.B : il est possible d’afficher les exploitations de granulats marins et les permis exclusifs de recherche de granulats marins depuis la légende de la carte.