Tête de Pioche n°1

Décembre 2015

Participation à un reportage télévisé sur les projets miniers dans les Côtes-d’Armor

Armor tv TV a réalisé un reportage sur les projets miniers d'exploration en Côtes-d'Armor, département concerné par les trois permis Permis Exclusifs de Recherche (PER) de Loc-Envel, Silfiac et Merléac. Pour décrypter les enjeux associés à ces premiers pas de la relance minière dans ce département, la chaîne télévisée s'est notamment rapprochée d'ISF SystExt, afin de disposer d'une vision élargie sur les questions stratégiques associées à l'approvisionnement en matières premières minérales de l'Etat français.

Animation lors d’une journée citoyenne sur la mine dans les Côtes-d’Armor

Le 17 octobre 2015, ISF SystExt participait à une journée citoyenne d'information sur les enjeux de la relance minière et animait à cette occasion l'outil de vulgarisation “État des lieux sur les conséquences graves de l'exploitation minière” qu'il a réalisé. L’outil s’articule autour de panneaux visuels illustrant des faits issus des cinq continents, dans lesquels les principaux impacts de l’exploitation minière sont répartis en quatre catégories : les violations des droits humains, les bouleversements socio-économiques, les impacts environnementaux et les impacts sanitaires.

Les panneaux et le livret d’accompagnement devraient être publiés début 2016 !

Désolidarisation du groupe de travail Mine Responsable

Le 15 septembre 2015, France Nature Environnement (FNE) et ISF SystExt se sont désolidarisés du groupe de travail "Mine Responsable" mis en place par les ministères de l’Économie et de l’Environnement afin de rédiger un livre blanc et une convention d’engagement volontaire pour l’industrie extractive. L’ initiative a donné lieu à un communiqué de presse. L’information a massivement été relayée, notamment par les médias Basta ! et L’Humanité, dont les journalistes se sont entretenus avec des membres de notre équipe. ISF SystExt a ensuite rédigé un document d’analyse sur sa participation et sur ses prises de position.

Mise en ligne de l’outil « Panoramine »

Panoramine est un outil cartographique créé par ISF SystExt qui recense et compile les informations administratives de l’activité minière en France, en localisant et en décrivant les permis miniers connus.

Si la France n’est plus vraiment un pays minier à proprement parler, elle n’est pas exempte de toute activité minière, loin de là : nombreuses exploitations aurifères en Guyane et nickélifères en Nouvelle-Calédonie, exploitations encore en activité en Métropole, récents permis d’exploration attribués... C’est dans ce contexte qu’ISF SystExt a jugé utile de créer Panoramine.

Publication sur « Comment sensibiliser et mobiliser aux impacts de la mine ? »

Le 21 mars 2014, dans le cadre d'un programme porté par la Fédération Ingénieurs sans frontières, ISF SystExt a réuni 8 huit organisations internationales à Marseille pour débattre des modalités de sensibilisation et de mobilisation des citoyens aux impacts de l’exploitation minière.

L’objectif était de définir des outils d’éducation au développement et à la citoyenneté pertinents pour faire face aux problématiques majeures posées par cette activité. Les actes écrits ainsi qu’une affiche de synthèse des conclusions de cette rencontre sont désormais consultables sur notre site internet.

Crédits photo bannière : Russell Lee, 1946 - domaine public