Tête de Pioche n°2

Avril 2016

Prise de position commune des ONG engagées sur la thématique minière en France

Le 25 février 2016, ISF Systext a co-signé un communiqué de presse avec trois autres ONG : France Nature Environnement, Les Amis de la Terre et ATTAC. Nos organisations ont souhaité interpeller à nouveau le gouvernement français afin qu’une réforme ambitieuse du Code Minier soit enfin débattue démocratiquement. Nous déplorons que les permis d’exploration soient toujours délivrés à la pelle, sans cadre juridique contraignant. Le pansement anti-fracturation du soi-disant « moratoire sur les gaz de schiste » a, lui, pris l’eau dans la Drôme.  

Rencontre avec Alain Renon, journaliste à Radio France International (RFI)

Le 27 février 2016, ISF SystExt rencontrait Alain Renon, co-auteur du web-documentaire « Scandale environnemental à la porte des Cévennes » et du reportage « Cévennes : révélation sur une pollution cachée », qui ont révélé les impacts graves de l’exploitation passée du plomb et du zinc à Saint-Félix de Pallières, à la porte d'un des plus beaux parcs naturel français. Ces documentaires ont eu un écho important, mettant en évidence une situation que beaucoup pensaient impossible dans l’hexagone. À partir de ce cas d'étude, les échanges ont porté plus largement sur la place et le rôle de l'ingénieur minier dans le triptyque industrie-environnement-santé.

Publication des actes du colloque "Germinal 2.0 : et si la France redevenait une nation minière ?"

En juin 2015, ISF SystExt organisait le colloque « Germinal 2.0 : et si la France redevenait une nation minière ? » sous le patronage de Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord ;  pour échanger sur les enjeux soulevés par la relance de l'activité minière en France. En complément des vidéos mises en ligne sur Youtube et des présentations des différents intervenants publiées sur notre site, les actes de cet événement sont désormais disponibles sur cette page. Ils proposent une synthèse des interventions et témoignages de la journée.

ISF SystExt affiche complet aux RESIC d'ISF lors d’un atelier sur le futur des ressources minérales

Près de 40 personnes ont participé à l'atelier « Extraire encore et toujours, unique horizon pour les métaux ? » animé par ISF SystExt le 13 mars 2016, lors des journées nationales d’Ingénieurs sans frontières (RESIC) à Nantes. Cette animation s'est attachée à décrypter les mécanismes complexes de l'épuisement des ressources minérales à travers un jeu de positionnement et un temps de photo-langage. L'exemple du cuivre en tant que métal industriel incontournable a permis d'illustrer les discussions. Les participants ont pu s'interroger sur les limites du modèle de production actuel, notamment en raison des impacts croissants des industries extractives.

Visite du bassin minier Nord-Pas-de-Calais

Les 09 et 10 avril 2016, ISF SystExt s’est rendu dans le Bassin Minier du Nord-Pas-de-Calais afin de rencontrer des acteurs investis sur les questions de valorisation et de reconversion des territoires dans un contexte d’après-mine fort, lié à 150 ans d’exploitation du charbon. Des lieux emblématiques comme la Maison syndicale, les cités minières de Lens, les carreaux des fosses 2 et 9-9bis à Oignies ainsi que la base 11/19 de Loos-en-Gohelle ont été visités. Cette immersion dans une région minière dont l’activité a marqué profondément l’imaginaire collectif a été une intéressante occasion de mettre en perspective les modèles de gestion minière actuels et futurs avec ceux que l'on dit "appartenir au passé".

Crédits photo bannière : Russell Lee, 1946 - domaine public