Tête de Pioche n°3

Août 2016

Intervention d'ISF SystExt lors d'un séminaire sur l'extractivisme

Le 30 mai 2016, ISF SystExt a été invité par le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement) à intervenir lors d’un séminaire de préparation au Forum Social Mondial 2016 sur le thème de l'extractivisme. La présentation d’ISF SystExt s’est d’abord concentrée sur les principaux impacts environnementaux de l'exploitation minière puis sur les impacts socio-économiques, en se basant sur l’outil "Etat des lieux des conséquences graves de l’exploitation minière". S'en est suivi plus d'une heure d'échanges avec le public -composé d’une cinquantaine de personnes- sur les questions de la responsabilité des multinationales minières et des États. Le compte-rendu est disponible au lien suivant.

La forêt guyanaise menacée par les mines d’or

Reporterre a sollicité ISF SystExt pour un article publié le 05 avril 2016. La Guyane française, qui exploite traditionnellement l'or de façon semi-industrielle et artisanale, est soumise à une pression croissante de multinationales et de l'Etat français, pour s'ouvrir à l'exploitation industrielle. ISF SystExt lance encore une fois l'alerte sur les impacts prévisibles d'une telle intensification sur un territoire qui subit déjà lourdement les conséquences environnementales et humaines de l'activité minière. Le cas de la Guyane illustre le choix de société auquel nous devons faire face aujourd'hui : les potentielles retombées économiques de l'exploitation de l'or valent-elles la peine pour les guyanais de laisser un territoire pollué et stérile à leurs enfants ?

Revue S!lence : Extraction minière - ni ici, ni ailleurs

Dans son numéro 445 de mai 2016, la revue S!lence a consacré son dossier au thème : "Extraction minière - ni ici, ni ailleurs". Les lecteurs y trouveront une synthèse claire et didactique pour comprendre les enjeux socio-économiques, politiques et environnementaux liés à l'extractivisme aujourd'hui. ISF SystExt a particulièrement contribué à l'analyse de la relance minière française et de l'initiative Mine responsable. Le dossier informe aussi sur les impacts de l'exploitation minière en Amérique Latine et en Afrique et ouvre le débat sur les besoins de nos sociétés de consommation. Il propose de nombreuses pistes de réflexion pour sortir du modèle extractiviste : de la redéfinition de nos besoins à l'écoconception, des solutions existent !

Retour à l'âge de faire

ISF SystExt a participé à la rédaction d’un cahier spécial de 4 pages proposé par plusieurs collectifs citoyens et le journal mensuel "L’Âge de Faire", et disponible sur commande depuis le début du mois de juillet 2016. Entre constat préoccupant du passif minier et étude de la prétendue « relance minière français », le dossier met en perspective la notion de « besoins » et le manque de stratégie à long-terme de la part des pouvoirs publics. ISF SystExt y propose une analyse sur la nécessaire remise en cause du modèle productiviste et financier qui imprègne l'exploitation minière. Le dossier est illustré d’une carte du panorama minier en France métropolitaine, inspirée de l'outil Panoramine d'ISF SystExt.

"De la mine au métal, conflits d’usages et impacts" : formation organisée par ISF SystExt

Les 4 et 5 février 2017, ISF SystExt animera une formation dans le cadre des JESSI (Journées d’Echanges et de Sensibilisation à la Solidarité Internationale) d’Ingénieurs Sans Frontières France. La journée du samedi s'organisera en trois étapes de formation sur les sujets : "A quoi servent les métaux ?", "Comment les exploite-t-on ?" et "Quels sont les impacts associés ?". Une centaine de personnes est attendue. Pour cette formation, ISF SystExt se basera uniquement sur des animations participatives voire ludiques. Plus d'informations : contact-jessi2017@isf-systext.fr

Crédits photo bannière : Russell Lee, 1946 - domaine public