Publications

24 août 2016
ISF SystExt

Le colloque "Germinal 2.0 : Et si la France redevenait une nation minière ?", organisé par ISF SystExt au Palais du Luxembourg en juin 2015 (voir nos publications sur cet évènement), a rassemblé une dizaine d'acteurs de terrain* afin d'éclairer le débat du renouveau minier en France. Les analyses techniques qui justifient les projets de relance minière française se concentrent principalement sur leurs perspectives prometteuses en termes d'emplois, de retombées financières, de développement économique, etc.

10 mars 2016
ISF SystExt

L’exploitation minière est une activité prédatrice et dangereuse. Des milliers de sources d’informations (rapports, publications scientifiques, articles de presse, documentaires, etc.) relatent des faits graves depuis des dizaines d’années, dans le monde entier. Cependant, il est difficile de mettre en évidence les principales tendances en matière d’impacts, tant les situations humaines, sociales et géographiques diffèrent.

22 février 2016
ISF SystExt

Le 19 juin 2015, ISF SystExt organisait au Palais du Luxembourg un colloque intitulé "Germinal 2.0 : Et si la France redevenait une nation minière ?" sous le patronage de Marie-Christine Blandin, Sénatrice du Nord ; pour échanger sur les enjeux soulevés par la relance de l'activité minière en France. En complément des vidéos mises en ligne sur Youtube et des présentations publiées sur notre site , les actes de cet événement, télé

18 décembre 2015
ISF SystExt

La société civile est très active à l’international sur les questions minières (journées de mobilisation, publications d’études, campagnes de sensibilisation, etc.) mais la thématique reste souvent discrète sur la scène publique, en particulier en France, alors même que les matières premières minérales colonisent de plus en plus notre quotidien et que les impacts du secteur minier sont considérables. Qu’est-ce qui peut expliquer cette situation paradoxale ? L’opacité du secteur minier ? L’organisation de ces filières mondialisées autour d’un grand nombre d’acteurs ?

1 octobre 2012
ISF SystExt
Logo du standard Fairtrade-Fairmined

L’exploitation artisanale des minerais par de petites communautés locales est rarement considérée autrement que nuisible, illégale et polluante en opposition à l’approche industrielle qui serait la seule à même de maîtriser ses impacts. Pourtant, de plus en plus de travaux et d’expériences montrent que la structuration et la reconnaissance de petites organisations minières artisanales est souvent un levier puissant pour un développement harmonieux des communautés.