mobilisation

19 juin 2018
ISF SystExt
Samedi 16 juin, deux manifestations miroirs ont eu lieu, à Paris, place de la République et à Cayenne, en Guyane, pour réclamer l’abandon du projet Montagne d’or. Dernière ligne droite avant la clôture du débat public, le 7 juillet prochain : les organisations, collectifs et citoyens opposés à l’exploitation d’une mine industrielle à ciel ouvert au cœur de l’Amazonie française entendent bien obtenir gain de cause auprès des décideurs publics.
1 mai 2016
ISF SystExt
La revue S!lence a consacré le dossier de son numéro 445 de mai 2016 au thème de l'extractivisme et en particulier à l'exploitation des matières premières minérales. Au cours de ses investigations, le journaliste Gwenvaël Delanoë s'est entretenu avec ISF SystExt au sujet notamment : de l'initiative "mine responsable" et des raisons qui ont amené à la désolidarisation d'ISF SystExt et de FNE, des impacts environnementaux qui découlent des phases d'exploration et d'exploitation, des difficultés de dialogue entre les populations concernées, l'Etat et les entreprises mais aussi de l'accès aux informations qui concernent les PER.
23 avril 2016
ISF SystExt
Alors que les projets d'exploration du sous-sol métropolitain et outre-mer se multiplient, la mobilisation citoyenne grandit. Un communiqué de presse signé par plus de 30 organisations détaille les problématiques soulevées par ces projets en France et demande leur arrêt. Ce texte dénonce également les manœuvres conjointes des pouvoirs publics et des industriels pour faciliter leur acceptation, notamment par le "contrôle du discours scientifique". ISF SystExt soutient cet appel et relaie ici son contenu.
26 février 2016
ISF SystExt
Après les belles promesses de la COP21, les poignées de main, et les sourires aux caméras du monde entier, la scène politique française reprend ses affaires courantes. Et force est de constater que l’opacité est toujours le maître-mot en matière de stratégie minérale. Les discours continuent de se télescoper entre Mme Royal, M. Valls et M. Macron. La réforme de notre vieux Code Minier est toujours rangée au fond d’un tiroir et les permis d’exploration sont distribués comme des petits pains, en plein flou juridique.
15 janvier 2015
ISF SystExt
Dépilage dans une mine française abandonnée
Dans le cadre d'une enquête très complète sur le renouveau minier en France pour le compte de Terra Eco, Mathilde Goanec s'est entretenue à plusieurs reprises avec ISF SystExt. Les échanges ont permis de croiser les regards de l'association et de la journaliste sur de nombreux sujets : La mobilisation contre les PER en France est-elle légitime ? Que penser de la CMF ? Une mine peut-elle être durable ? L'approvisionnement français peut-il être assuré par les mines en cours d’ouverture ?