Impacts de l'exploitation minière

3 septembre 2018
ISF SystExt
Depuis plusieurs années, de nombreuses organisations en Europe et dans le monde demandent l'arrêt de l'utilisation des cyanures dans l'industrie aurifère. Le débat est relancé à l'heure ou la Compagnie Montagne d'Or propose dans son projet un traitement du minerai aurifère par cyanuration. SystExt s'associe aujourd'hui à plus de 30 associations pour demander un moratoire sur l'utilisation du cyanure.
21 octobre 2018
SystExt
Le 5 novembre 2015, un barrage de déchets miniers s’est rompu au Brésil. Bilan : 19 morts, plusieurs villages détruits et une pollution sans précédent. 3 ans après, le peuple autochtone Krenak, vivant sur les rives du Rio Doce, réclame toujours justice. France Libertés se joint à la résistance Krenak et lance une campagne de solidarité internationale : Justice for Krenak, soutenue par SystExt.
4 juillet 2018
ISF SystExt
ISF SystExt soutient la publication d'un manuel qui a pour objectif d'informer les communautés sur les principaux problèmes et menaces qui surviennent lorsque les entreprises minières mènent un projet d'exploration ou d'exploitation sur leur territoire. A partir du cas concret de la résistance des habitants de la vallée de l'Intag en Équateur, il vise à partager certaines stratégies que les communautés pourraient adopter pour se protéger des impacts les plus graves.
26 juin 2018
ISF SystExt
Depuis le 3 avril dernier, la Guyane vit au rythme d’un débat public sur le projet de mine de la Montagne d’or, qui la divise. Deux mille hectares de forêt tropicale disparaîtraient ainsi sous les coups conjugués de 57 000 tonnes d’explosifs et de 46 500 tonnes de cyanure. Une prédation et une pollution dénoncées par une série d’élu.e.s, d’associations et de citoyen.ne.s. Dans ce cadre, ISF SystExt soutient l'organisation d'un débat public organisé ce mercredi 27 juin à Paris.
19 juin 2018
ISF SystExt
Samedi 16 juin, deux manifestations miroirs ont eu lieu, à Paris, place de la République et à Cayenne, en Guyane, pour réclamer l’abandon du projet Montagne d’or. Dernière ligne droite avant la clôture du débat public, le 7 juillet prochain : les organisations, collectifs et citoyens opposés à l’exploitation d’une mine industrielle à ciel ouvert au cœur de l’Amazonie française entendent bien obtenir gain de cause auprès des décideurs publics.
11 avril 2017
ISF SystExt
Le 22 février 2017, 20 associations françaises demandaient l'arrêt immédiat du projet "Montagne d'or" porté par les sociétés Columbus et Nordgold en Guyane, ainsi qu'un moratoire sur tout projet de méga-mine industrielle d'or dans cette région, située au cœur de la forêt amazonienne. Quelques jours plus tard, le 06 mars, ISF SystExt lançait un appel à soutiens à la société civile internationale. C'est donc un mouvement composé de 105 organisations originaires de 25 pays qui interpelle aujourd'hui les candidats aux élections présidentielles françaises dans un nouveau communiqué de presse. (press release in English below / comunicado de prensa en Español abajo)
6 mars 2017
ISF SystExt
Le 22 février dernier, 20 organisations appelaient à l'arrêt immédiat du projet Montagne d'Or et, plus largement, à un moratoire sur la méga-mine industrielle aurifère en Guyane. Aujourd'hui, au nom de celles-ci, ISF SystExt appelle la société civile internationale à soutenir cette initiative.
28 février 2017
ISF SystExt
Le mardi 21 février dernier, le collectif Or de Question organisait une conférence de presse à Cayenne, destinée à présenter le contenu du communiqué de presse "Non à la méga-mine d'or industrielle en Guyane" et à officialiser la création du collectif. ISF SystExt relaie ici la revue de presse associée.
22 février 2017
ISF SystExt
En toute discrétion, l’Etat français encourage des multinationales étrangères à lancer de gigantesques exploitations minières en plein cœur de la forêt guyanaise. Parmi eux, le projet Montagne d’Or porté par le consortium russo-canadien Nordgold/Columbus Gold pourrait démarrer prochainement. Il s’agirait de la plus grande mine d’or jamais exploitée sur le territoire français. ISF SystExt s'associe aujourd'hui au collectif guyanais Or de Question, composé de 15 organisations, ainsi qu'aux associations France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Sauvons la forêt et les Amis de la Terre, pour dénoncer ce projet, et plus largement toute activité de méga-mine industrielle aurifère en Guyane, autour d'un communiqué de presse commun.
2 novembre 2016
ISF SystExt (traduction)
En septembre 2016, un rapport de terrain sur les impacts des activités minières dans la Réserve Communautaire de Junín, Province de Imbabura (Équateur) a été publié par l'équipe de suivi communautaire de la qualité de l'eau de Junín et William Sacher (1). Ce document relate des faits graves de pollution associés aux travaux d'exploration pour le cuivre, menés par les entreprises minières étatiques Enami EP (Équateur) et Codelco (Chili). Publié initialement en espagnol, ce document a été traduit en français par ISF SystExt, en collaboration avec William Sacher, afin de relayer à l'international la résistance de la communauté de Junín.

Pages