Mine en France

11 avril 2017
ISF SystExt
Le 22 février 2017, 20 associations françaises demandaient l'arrêt immédiat du projet "Montagne d'or" porté par les sociétés Columbus et Nordgold en Guyane, ainsi qu'un moratoire sur tout projet de méga-mine industrielle d'or dans cette région, située au cœur de la forêt amazonienne. Quelques jours plus tard, le 06 mars, ISF SystExt lançait un appel à soutiens à la société civile internationale. C'est donc un mouvement composé de 105 organisations originaires de 25 pays qui interpelle aujourd'hui les candidats aux élections présidentielles françaises dans un nouveau communiqué de presse. (press release in English below / comunicado de prensa en Español abajo)
6 mars 2017
ISF SystExt
Le 22 février dernier, 20 organisations appelaient à l'arrêt immédiat du projet Montagne d'Or et, plus largement, à un moratoire sur la méga-mine industrielle aurifère en Guyane. Aujourd'hui, au nom de celles-ci, ISF SystExt appelle la société civile internationale à soutenir cette initiative.
28 février 2017
ISF SystExt
Le mardi 21 février dernier, le collectif Or de Question organisait une conférence de presse à Cayenne, destinée à présenter le contenu du communiqué de presse "Non à la méga-mine d'or industrielle en Guyane" et à officialiser la création du collectif. ISF SystExt relaie ici la revue de presse associée.
22 février 2017
ISF SystExt
En toute discrétion, l’Etat français encourage des multinationales étrangères à lancer de gigantesques exploitations minières en plein cœur de la forêt guyanaise. Parmi eux, le projet Montagne d’Or porté par le consortium russo-canadien Nordgold/Columbus Gold pourrait démarrer prochainement. Il s’agirait de la plus grande mine d’or jamais exploitée sur le territoire français. ISF SystExt s'associe aujourd'hui au collectif guyanais Or de Question, composé de 15 organisations, ainsi qu'aux associations France Libertés - Fondation Danielle Mitterrand, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Sauvons la forêt et les Amis de la Terre, pour dénoncer ce projet, et plus largement toute activité de méga-mine industrielle aurifère en Guyane, autour d'un communiqué de presse commun.
20 février 2017
ISF SystExt
Un projet de décret publié par le Ministère de l'Agriculture le 30 janvier dernier remet en cause le statut des forêts de protection pour y permettre l'exploitation minérale. En cette période chargée pour l'actualité minière nationale, ISF SystExt se penche sur les tenants et aboutissants d'un tel décret.
7 janvier 2017
ISF SystExt
Depuis 5 longues années, la réforme du code minier se fait attendre, malgré les pressions et interpellations régulières des citoyens et de la société civile. Après plusieurs tentatives avortées, un nouveau texte de loi a été proposé le 23 novembre dernier. Il sera examiné par la Commission du développement durable les 17 et 18 janvier 2017, avant d’être ensuite débattue à l'Assemblée Nationale et soumise au vote du Parlement. ISF SystExt propose ici son analyse sur 5 des points qu'il juge des plus problématiques dans cette proposition.
1 octobre 2016
ISF SystExt
Dans son numéro 1419 de septembre 2016, la revue Politis consacre son volet "Ecologie" aux projets extractifs en France et y propose trois reportages sur : la prospection minière métallique en Bretagne, l'exploitation des sables coquillers en baie de Lannion et l'état actuel du contexte réglementaire français. Point commun à ces trois dossiers : un défaut de prise en compte des revendications et des attentes de la société civile, malgré une mobilisation grandissante.
18 août 2016
ISF SystExt
En juin 2016, ISF SystExt a participé à la rédaction d'un cahier spécial sur les mines, proposé par plusieurs collectifs citoyens et le journal mensuel "L’âge de faire". La journaliste Lisa Giachino et plusieurs membres d'ISF SystExt ont collaboré pour réaliser ce dossier de synthèse sur la situation de la mine française. Un document pédagogique permettant de prendre conscience des enjeux complexes qui caractérisent les filières minérales.
24 août 2016
ISF SystExt

Le colloque "Germinal 2.0 : Et si la France redevenait une nation minière ?", organisé par ISF SystExt au Palais du Luxembourg en juin 2015 (voir nos publications sur cet évènement), a rassemblé une dizaine d'acteurs de terrain* afin d'éclairer le débat du renouveau minier en France. Les analyses techniques qui justifient les projets de relance minière française se concentrent principalement sur leurs perspectives prometteuses en termes d'emplois, de retombées financières, de développement économique, etc.

1 mai 2016
ISF SystExt
Le 27 février 2016, ISF SystExt a eu l'honneur d'accueillir Alain Renon, journaliste à Radio France Internationale (RFI) et co-auteur des documentaires "Scandale environnemental à la porte des Cévennes" et "Cévennes : révélations sur une pollution cachée". Ces enquêtes alertent sur une pollution environnementale et sanitaire de grande ampleur due à l'exploitation du plomb et du zinc à Saint-Félix-de-Pallières, petit village du Gard situé à la porte de l'un des plus beaux parcs naturels français : les Cévennes. À partir de ce cas d'étude, les échanges entre Alain Renon et ISF SystExt ont porté plus largement sur la place et le rôle de l'ingénieur minier dans le triptyque industrie-environnement-santé. Triptyque qui apparaît incompatible dans la plupart des sites miniers d'aujourd'hui et d'hier et qui place l'ingénieur minier dans une situation délicate, où travailler avec éthique devient parfois un défi insurmontable.

Pages