Participation des populations

20 juin 2018
ISF SystExt
Depuis plusieurs années, ISF SystExt est témoin du regain d’intérêt pour les ressources minérales en France et ailleurs. Ainsi, l’association a démarré en 2016 le Programme d’Accompagnement des Collectifs et Territoires mobilisés sur les débordements miniers (PACTe) qui s’inscrit dans la continuité des échanges initiés en 2014 entre ISF SystExt et des associations mobilisées contre les impacts des activités minières.
20 juin 2018
ISF SystExt
Du 8 au 10 septembre 2017, ISF SystExt organisait à la Bergerie de Villarceaux un forum sur les mobilisations citoyennes face aux impacts miniers. Cet article revient sur les principaux thèmes abordés pendant le forum, recense plusieurs contributions et met à disposition les documents produits à l’issue de cet évènement (présentations, actes, etc.).
8 mai 2018
ISF SystExt
Depuis plus de 15 ans, la Chalcidique, province du nord-est de la Grèce est au coeur d'une potentielle relance minière. La société Hellas Gold, détenue à 95% par l'entreprise canadienne Eldorado Gold souhaite remettre en exploitation des anciennes mines d'or (Stratoni & Olympiada) tout en ouvrant de nouvelles zones d'exploitation (Skouries). Le collectif SOS Halkidiki fédère la contestation locale et le projet minier enchaîne les retards et les décisions de justice défavorables. Cependant, pour avoir participé aux manifestations et s'être opposé·e·s aux forces de police, 25 militant·e·s doivent être jugé·e·s le jeudi 10 mai au tribunal de Thessalonique. ISF SystExt renouvelle son soutien au collectif.
16 octobre 2016
ISF SystExt
In July 2016, ISF SystExt went to Romania to discover this country's mining realities. Our journey involved visits to mining sites (operating, closed or restored), enhanced with meetings with mining companies, academics and associations. The hard coal basin of the Jiu Valley, the copper deposits in Rosia Poeini-Geamana, the Golden Quadrilateral home to the suspended project of Rosia Montana. ISF SystExt portrays these industrial areas through three field reports, supported by bibliographic searches. Third (and last) part of the story: Certej, Rosia Montana, and the others… the new gold rush to the Apuseni Mountains
12 octobre 2016
ISF SystExt
En juillet 2016, ISF SystExt s'est rendu en Roumanie pour y découvrir les réalités minières de ce pays. Le séjour a consisté en des visites de sites miniers (en activité, fermés ou encore réhabilités), enrichies de rencontres d'exploitants miniers, d'universitaires ou encore d'associations. Bassin charbonnier de Jiu, complexe cuprifère de Rosia Poieni - Geamana, quadrilatère d'or comprenant le projet suspendu de Rosia Montana... ISF SystExt revient sur ces territoires industriels au travers de trois reportages de terrain, étayés de recherches bibliographiques. Troisième et dernier volet de la série : Certej, Rosia Montana, et les autres... la nouvelle ruée vers l'or des Monts Apuseni.
1 octobre 2016
ISF SystExt
Dans son numéro 1419 de septembre 2016, la revue Politis consacre son volet "Ecologie" aux projets extractifs en France et y propose trois reportages sur : la prospection minière métallique en Bretagne, l'exploitation des sables coquillers en baie de Lannion et l'état actuel du contexte réglementaire français. Point commun à ces trois dossiers : un défaut de prise en compte des revendications et des attentes de la société civile, malgré une mobilisation grandissante.
17 décembre 2015
ISF SystExt
Armor tv a réalisé un reportage sur les projets miniers d'exploration en Côtes-d'Armor, département concerné par les trois permis d’exploration de Loc-Envel, Silfiac et Merléac. Pourquoi la mine fait-elle son grand retour en France et notamment dans ces territoires ? Quels engagements prennent les futurs exploitants pour éviter les erreurs du passé ? Retour sur l'éclairage apporté par la chaîne télévisée.
30 novembre 2015
ALDEAH et autre collectifs
Dans le cadre de l'état d'urgence décrété par l’État français dès le lendemain des attentats de Paris (et qui a été prolongé jusqu'au 26 février 2016), tous les moyens sont dorénavant jugés légitimes pour "maintenir l'ordre". Perquisitions et mises en garde-à-vue abusives, annulation de rassemblements pacifistes, violences policières contre les manifestants hier à Paris... la liste des exactions est longue et inquiète toute la société civile. ISF SystExt s'associe à un appel lancé par l'association ALDEAH et soutenu par de nombreux collectifs pour dénoncer la criminalisation des milieux alternatifs et militants.
22 octobre 2015
ISF SystExt
Depuis juin 2013, l’État français a autorisé des petites entreprises minières, dites « juniors », à rechercher des ressources minérales dans le sous-sol métropolitain sur huit sites [1]. Neuf autres demandes sont en cours d’instruction [2], l’une d’entre elles se situant dans les environs d’Itxassou (Pyrénées-Atlantiques). Ce qui s’y passe depuis quelques mois est révélateur du manque de transparence qui caractérise ce regain d’intérêt pour la mine. Entretien avec Martine Bouchet, vice-présidente du Collectif d’associations pour la défense de l’environnement du Pays-Basque et du sud des Landes (CADE).
12 août 2015
ISF SystExt
Des représentants d'ISF SystExt se sont rendus du 11 au 15 juillet dans les Asturies (Espagne) pour y découvrir son histoire minière et industrielle. Un séjour riche d'apprentissages et d'échanges avec des collectifs citoyens et des mineurs. Témoignage.

Pages