Sensibilisation

18 décembre 2015
ISF SystExt

La société civile est très active à l’international sur les questions minières (journées de mobilisation, publications d’études, campagnes de sensibilisation, etc.) mais la thématique reste souvent discrète sur la scène publique, en particulier en France, alors même que les matières premières minérales colonisent de plus en plus notre quotidien et que les impacts du secteur minier sont considérables. Qu’est-ce qui peut expliquer cette situation paradoxale ? L’opacité du secteur minier ? L’organisation de ces filières mondialisées autour d’un grand nombre d’acteurs ?

17 mars 2014
ISF SystExt
 Résidus de la mine de cuivre, plomb, zinc et métaux précieux de La Oroya, Pérou
Pourquoi une activité aussi fondamentale à notre économie est-elle si peu connue du grand public ? Comment est-il possible que les impacts graves qu’elle génère ne soient pas davantage visibles dans le paysage médiatique et associatif français ? Les rencontres internationales « Exploring responsible mining » qui se dérouleront le 21 mars à Marseille souhaitent apporter des réponses concrètes à ces questions.
24 février 2014
Claire Lataste, Chargée de projet à ISF
Ancienne fonderie de Chillagoe, Queensland, Australie
Ingénieurs sans frontières "Systèmes extractifs et Environnements" accueillera le 21 mars 2014 à Marseille plusieurs organisations travaillant sur l’éducation au développement et à la citoyenneté en lien avec les systèmes miniers.
1 décembre 2012
Thibaud Saint-Aubin, ISF SystExt - Bureau National
Vue satellitaire du site minier de Mopani
En 2012, ISF comptait environ 630 adhérents. Parmi eux, près de 140 sont des ingénieurs en activité, dont une cinquantaine engagée activement comme bénévoles. Leur place au sein d’ISF est cependant une interrogation récurrente depuis une quinzaine d’années.En 2012, ISF comptait environ 630 adhérents. Parmi eux, près de 140 sont des ingénieurs en activité, dont une cinquantaine engagée activement comme bénévoles. Leur place au sein d’ISF est cependant une interrogation récurrente depuis une quinzaine d’années.
15 décembre 2011
Thibaud Saint-Aubin, ISF SystExt
Creuseurs de Gécamines, Kolwezi (RDC)
Ingénieurs sans frontières était une fois de plus bien représenté au weekend de formation du réseau SENS (1) à Paris les 5 et 6 décembre 2011. 19 adhérents y ont participé, venant de 8 groupes différents. Mais pour cette 16e édition, on trouvait aussi ISF SystExt du côté de l’animation !