L’emballage idéal est celui qui permet d’acheminer le colis du client à destination sans la moindre détérioration. Il est composé de nombreux détails subtils et indispensables tels que le logo, l’enseigne, les composants du produit. Que vous ayez un magasin physique ou une boutique en ligne, vous avez tout intérêt à faire attention à chacun de ces éléments. Voici des erreurs courantes que vous devez absolument éviter au moment de choisir vos emballages plastiques.
Ne pas considérer l’impact environnemental des emballages plastiques
La lutte contre la pollution de la planète est devenue une préoccupation commune. Désormais, les consommateurs accordent une grande importance aux pratiques durables. Ils privilégient les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche de protection de l’environnement. Si vous continuez de servir vos clients dans des emballages plastiques traditionnels, vous dégradez l’image de votre entreprise.
Par conséquent, votre marque sera mal perçue par l’opinion publique et vos prestations seront boycottées. Les consommateurs recherchent aujourd’hui des solutions alternatives aux emballages classiques en plastique ou en polystyrène. Les matériaux biodégradables, compostables ou recyclables sont à prioriser. Vous pouvez en commander auprès de CVP par exemple, société spécialisée dans la conception de packagings écologiques sur mesure.
Sous-estimer l’importance du design et de la praticité
L’emballage est bien plus qu’un simple moyen de protection. Il s’agit avant tout d’un puissant canal de communication. C’est la première chose que vos clients voient physiquement, surtout si vous exercez votre activité en ligne. Il est donc capital de faire bonne impression lors de cet ultime contact visuel. Pour cela, vous devez mettre en œuvre les moyens nécessaires afin d’améliorer l’aspect esthétique de votre emballage. Cela permet de susciter l’intérêt des clients et les incite à découvrir vos produits. Vous vous démarquez ainsi de vos concurrents, tout en mettant en avant votre marque en ligne ou sur les étagères des supérettes.
Un emballage attrayant capte l’attention et attise la curiosité, ce qui peut entraîner une augmentation des ventes. Vous devez également penser à l’aspect pratique. Chaque emballage plastique doit être adapté aux dimensions et aux spécificités du produit qu’il contient. Il doit en faciliter le transport et l’utilisation.
Ignorer les réglementations et normes en vigueur
De nombreuses lois locales, nationales et internationales encadrent la fabrication des emballages dans le milieu professionnel. Les entreprises doivent impérativement s’y soumettre au risque d’avoir des sanctions, des problèmes juridiques ou des rappels de produits. Le marquage et l’étiquetage sont par exemple des obligations légales. Ils fournissent aux consommateurs des informations essentielles concernant les produits, en l’occurrence les ingrédients, les instructions d’utilisation, la date limite de consommation, etc. Vous devez aussi respecter les réglementations régissant les matériaux d’emballages. Par exemple, les produits chimiques doivent être conservés dans des contenants appropriés, comportant des avertissements spécifiques.
Les dispositions internationales en matière d’emballages sont généralement utilisées comme référence. Elles concernent souvent les systèmes de gestion environnementale ou de qualité. C’est notamment le cas des normes ISO 9001 ou 14 001.
Ne pas tenir compte des coûts totaux pour choisir des emballages plastiques
L’emballage plastique a un coût que vous devez ajouter au prix final de chaque produit que vous commercialisez. Celui-ci peut varier en fonction des matériaux utilisés pour la fabrication, des dimensions et de l’étiquetage. Pour évaluer la valeur réelle des emballages, de nombreuses entreprises commettent l’erreur de prendre uniquement en considération le prix initial. Or, plusieurs autres facteurs méritent d’être pris en compte, en l’occurrence le coût de transport, de stockage et de recyclage. C’est en considérant tous ces éléments que vous pourrez rentabiliser la fourniture d’emballages de qualité à vos clients.