La parka résonne de la même façon dans tous les esprits. Vêtement d’hiver par excellence, elle permet d’affronter le froid, l’humidité et la pluie avec style et élégance. La parka est populaire car elle convient à toutes les catégories de population. Des travailleurs du bâtiment jusqu’à la fashionista tendance, tout le monde veut une parka qui lui ressemble.
La question du style est d’ailleurs un sujet épineux pour le porteur de parka, car on a vite fait de ressembler à un eskimo avec une parka mal découpée. Avec ou sans capuche, avec ou sans fourrure : il existe tellement de déclinaisons qu’il est difficile de choisir.
Aujourd’hui, on lève le voile sur l’impressionnante diversité des parkas, sans omettre la qualité du matériau qui entre souvent en jeu. C’est également une question de prix, car certains vêtements tactiques vont avoisiner les 500 à 1 000 €. Tour d’horizon de la parka idéale pour une garde robe hivernale stylée.
Mi-saison, plein hiver, le choix de la chaleur en question
Il est intéressant de noter que la parka est omniprésente en milieu urbain, et ce dès le début de l’automne. Pour cette période précise où il commence à faire frisquet, une parka mi-saison est tout étudiée. Elle permet des mouvements amples, tout en dessinant la silhouette.
Une parka de plein hiver est un allié précieux lorsque le mercure du thermomètre commence à chuter sérieusement. Les parkas d’hiver sont souvent doublées en fourrure et présentent une capuche coupe vent, dans certains cas.
Certaines marques françaises sont devenues leaders dans la confection de parkas de haute qualité, sans négliger le style. C’est le cas de la gamme Aigle qui propose de superbes pièces pour femme, avec des matériaux ultra chauds comme le Gore-Tex ou la technologie MTD.
Choix de la texture, des poches, et des matériaux
Une parka, c’est avant tout un vêtement utile qui ne néglige pas l’élégance. Ainsi, on peut étudier le nombre de poches disponibles pour ranger une quantité d’objets. Certains parkas offrent aussi des poches sur les flancs à hauteur de poitrine. Pratique pour protéger ses mains du froid qui se fait insistant !
La texture d’une parka joue beaucoup sur son esthétique. Avec un tissu texturé, on a cette impression de solidité qui convient bien à un style aventurier urbain. Un tissu plus lisse permet en revanche de se protéger de la pluie plus efficacement.
Le matériau de la parka pèse aussi dans la balance. Le top du top, c’est bien la technologie Gore-Tex qui permet d’avoir très chaud tout en laissant le corps respirer. Une parka doublée en fourrure permet aussi de passer l’hiver au chaud.
Le choix des couleurs
Bien entendu, le choix de la couleur de la parka est tout à fait primordial. On constate cependant que les couleurs les plus sobres sont à l’honneur. On pense au beige, au vert kaki ou au bleu nuit, tous très à la mode.
La parka, pièce ultime du jeune urbain branché
On le sent déjà, l’hiver sera rude et il faut se protéger du vent et du froid. La parka est toute indiquée pour vivre la saison dans le confort, et avec une pincée de style. Le choix du matériau et de la marque dépend aussi du budget.