C’est l’un des métaux précieux les plus reconnus, un élément qui présente de la valeur pour sa beauté, sa durabilité et sa malléabilité. Il offre de nombreuses utilisations dans divers domaines et sert de base aux transactions internationales. Ensuite, vous découvrirez les caractéristiques intéressantes de l’or.

Qu’est-ce que l’or?

L’or est un métal jaune, aux caractéristiques douces et très denses. C’est l’un des métaux précieux les plus vendus en raison de sa haute valeur commerciale. Fréquemment, vous trouverez de l’or dans toutes sortes d’objets, des bijoux, des alliages avec d’autres éléments, même dans des pièces de collection.

Dans le tableau périodique, il est inclus avec le symbole de Au, qui est l’acronyme en latin en référence au mot Aurum qui signifie Radiant Dawn. Il correspond au nombre 79 et son poids atomique est de 196 967, l’or est du groupe 11 qui est le même que d’autres métaux précieux tels que l’argent et le cuivre.

L’or est un métal lourd considéré comme l’un des plus utilisés en raison de ses propriétés physiques, qui lui confèrent des caractéristiques telles que la facilité de moulage, son éclat chatoyant et sa ductilité.

De plus, c’est un métal très précieux car il est difficile à trouver naturellement. Il y a une grande quantité d’or sous les fonds marins, qui jusqu’à présent ne peut pas être extraite avec une méthode rentable.

Caractéristiques de l’or

L’or est un métal qui ne réagit pas à la plupart des produits chimiques, il ne présente des réponses différentes que lorsqu’il est exposé au cyanure, au mercure, à l’eau régale, au chlore et à l’eau de Javel.

Dans la nature, l’or se présente sous sa forme pure sous forme de petites pépites que l’on trouve entre les pierres et les roches, c’est pourquoi les fouilles sont utilisées dans des mines qui peuvent être très profondes ou totalement superficielles.

Les dépôts alluviaux contiennent également la présence du métal précieux, ce sont des courants d’eau qui transportent du sable, du gravier, de l’argile ou du limon ainsi que des particules d’or à l’intérieur.

Dans la croûte terrestre, les gisements d’or primaires sont généralement formés de gaz et de liquides qui passent par un processus de transformation à des températures très élevées et atteignent ensuite la surface de la terre grâce aux mouvements telluriques produits par des failles géologiques.

L’or est considéré comme le métal le plus malléable au monde, sa ductilité est également supérieure à celle d’autres éléments similaires.

L’or est fréquemment utilisé dans les alliages avec des métaux plus durs, pour augmenter la résistance et la durabilité de l’élément naturel.

Cet élément est un bon conducteur de chaleur et d’électricité, il n’est pas affecté par les effets de l’environnement, pas même par l’action directe de la plupart des produits chimiques.

Sa résistance est mise à rude épreuve au contact de l’humidité, des agents corrosifs les plus courants et de la chaleur extrême.

L’or se dissout avant les mélanges de chlorures, bromures ou iodures, cyanures alcalins, également dans l’union de l’acide nitrique et de l’acide chlorhydrique (aqua regia).

Utilisations de l’or

De l’extraction et du traitement de l’or dans le monde entier, 70% sont utilisés pour fabriquer de beaux bijoux, les 20% restants sont issus de réserves internationales à des fins commerciales, les 10% restants sont destinés à l’industrie.

Le plus convoité de tous, l’or 24 carats, est très doux, c’est pourquoi il est courant de voir des bijoux en alliage d’argent ou de cuivre, c’est pour cette raison que certains objets en or offrent différentes nuances de couleurs.

D’autre part, la conductivité électrique élevée de l’or et sa résistance à l’oxydation sont utilisées pour réaliser d’excellentes connexions électriques.

À l’instar de l’argent, l’or offre des utilisations dentaires, car il est possible de former des amalgames solides à placer comme obturations dentaires.